Comment reconnaître un bon gestionnaire de patrimoine ?

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine, en optimiser le rendement à moyen et à long terme ou encore le transmettre ? Faites appel à un bon gestionnaire patrimonial ! Il convient pour cela de bien savoir le choisir. Le point sur les critères à prendre en compte dans la sélection du spécialiste.

  • Le gestionnaire de patrimoine doit savoir analyser en premier lieu les besoins et les attentes de son client, afin d’en dresser son profil. Il lui partage ses conseils personnalisés, et ce, en tenant compte de son niveau de tolérance aux risques.
  • Dans le cas d’un patrimoine déjà existant, il fait réaliser un bilan afin d’en évaluer les points forts et les faiblesses. Il saura conseiller quant aux mesures correctives à mettre en place : choix du régime fiscal approprié, choix du produit adapté et proposant éventuellement la possibilité de défiscaliser, etc.
  • Le gestionnaire de patrimoine doit également savoir mettre en place le montage adéquat dans le cadre de la transmission du bien, c’est-à-dire en cas de donation et de succession, etc.
  • Il s’engage à respecter la lettre de mission qui est un protocole d’accord définissant les prestations à réaliser et la rémunération à verser.
  • Le gestionnaire de patrimoine doit également se démarquer par sa qualité d’écoute ainsi que par sa disponibilité. Il accompagnera son client sur le long terme et le notifiera des nouvelles règlementations en vigueur (loi de finances, décrets, arrêtés). Pour cela, il doit effectuer une veille permanente sur les actualités économiques, juridiques et financières du pays dans lequel le patrimoine est exploité.

Il est recommandé d’opter pour un gestionnaire indépendant : l’indépendance de son jugement est primordial en ce sens que les stratégies sont mises en place en fonction de la situation personnelle de son client. Attention aux gestionnaires rémunérés à la commission qui ont souvent pour objectif de vendre.

De toutes récentes nouvelles rdv-defiscalisation.com.