Le PER entreprise : ce qu'il faut savoir pour investir ?

Si vous êtes salarié ou cadre d’entreprise, sachez que vous pourrez avoir comme avantage la préparation de votre retraite par le biais de votre employeur. Ce dernier pourra en effet alimenter votre épargne pendant toute la durée de votre carrière au sein de ladite entreprise et ce, jusqu’à votre départ à la retraite.

Vous pouvez ainsi bénéficier de versements directement logés dans votre épargne retraite sous forme de participation, d’intéressement et d’abondement, ou par le biais des cotisations obligatoires de l’employeur. Le Plan d’épargne retraite PER propose tous ces avantages, grâce à ses deux compartiments pour l’épargne d’entreprise : le PER collectif et le PER obligatoire, aussi appelé PER catégoriel. Ce sont les successeurs des anciens contrats tels que le PERCO, le contrat Article 83.

 

Le PER entreprise : pour qui ?

Tous les salariés de l’entreprise profitent du PER collectif, tandis qu’une certaine catégorie de ces derniers seulement auront droit au PER catégoriel. Par exemple certains cadres, de même que les dirigeants de l’entreprise, selon les critères préalablement fixés.

Les avantages pour les bénéficiaires : percevoir des rentes viagères de qualité grâce aux versements provenant de l’employeur pendant toute la durée de leur vie active au sein de l’entreprise. Cela, à la différence du PER individuel, qui est le troisième volet du Plan d’épargne retraite. Les versements pour ce dernier proviennent de l’épargnant lui-même, qui devra alors réaliser un certain effort d’épargne pour égaler la capitalisation réalisée avec un PER d’entreprise.

Notons par ailleurs que ce PER individuel peut être transféré aussi bien dans un PER collectif que dans un PER catégoriel, par rapport à l’évolution de la situation professionnelle de l’épargnant. Le PER collectif quant à lui pourra aussi être reversé dans un PER catégoriel. Ce dernier, en revanche, ne peut être transféré dans un PER individuel.

Si vous disposez d’un PERCO ou d’un contrat Article 83, vous pouvez les convertir en PER en y plaçant les encours qui y sont logés. C’est également le cas pour les autres contrats ancienne génération tels que le Complément de retraite mutualiste (COREM) ainsi que le Complément retraite des hospitaliers (CRH) : ceux-ci seront alors transférés dans le PER catégoriel. Pas de frais prélevés pour cette opération pour un contrat détenu depuis plus de 10 ans.

 

Attention aux conditions de sortie

Ces deux PER entreprise se différencient par leurs modalités de sortie à terme. Le PER collectif autorise à la fois la sortie en capital tout comme la sortie en rentes viagère. De même, le retrait anticipé de votre épargne est possible dans le cas de l’achat de votre résidence principale.

En ce qui concerne le PER catégoriel, les conditions de sortie en capital sont moins souples. L’achat de la résidence principale par exemple, ne figure pas parmi les conditions aboutissant à un déblocage anticipé. De même, la sortie à terme se fait obligatoirement en rentes.

 

Bien choisir son PER

Tous les PER n’ont pas la même performance ; il est donc utile de bien savoir les comparer afin de réaliser le meilleur choix. Attention en effet, puisque le PER est un produit de placement à gérer sur une très longue durée : à sélectionner sans se tromper. Pour cela, sachez qu’il existe deux types de PER : le PER bancaire (ou compte-titre) et le PER assurance. Intéressez-vous également aux rendements que génère le produit, en analysant les différents supports d’investissement, de même que les frais prélevés – bien que ces derniers soient généralement supportés par l’entreprise. En ce qui concerne les supports, ceux-ci sont gérés par des gestionnaires spécialisés qui proposent, pour les PER collectif et catégoriel, des fonds communs de placement d’entreprise.

De toutes récentes nouvelles rdv-defiscalisation.com.