Il existe de nombreuses solutions pour faire fructifier son argent ; il est toutefois question de faire le bon choix et d’équilibrer les risques de perte en capital par rapport aux rendements. C’est pourquoi, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) s’avère intéressant dans le cadre de la constitution d’un patrimoine.
Ce dernier vous accompagne et vous guide sur la marche à suivre : comment investir, quels sont les meilleurs choix adaptés à mon profil – autant de question auxquelles il apportera les réponses adéquates à condition de le choisir indépendant. Il proposera ainsi une sélection d’actifs parmi tous ceux existants sur le marché.
Par ailleurs, le CGP vous oriente sur les différentes manières de diversifier votre portefeuille. Il est en effet primordial de répartir les risques en optant pour différents actifs adossés à différents secteurs. Pour cela, votre profil sera avant tout analysé, de même que votre niveau de connaissance des véhicules de placement. C’est d’ailleurs le rôle du CGP de vous apporter toutes les informations-clés sur chaque actif avant tout investissement. En effet, vous devez parfaitement connaître chaque produit pour faire fructifier efficacement et sereinement votre argent.
Le CGP doit ainsi disposer de multiples compétences afin d’assurer cet accompagnement qui se fait d’ailleurs sur le long terme. Il joue à la fois le rôle d’expert financier, de conseiller juridique et de fiscaliste.
Exemples de solutions permettant de faire fructifier son argent
Épargner
Épargner dans de multiples supports permet de faire prospérer sa trésorerie. Vous pouvez opter pour l’épargne à court terme, à moyen ou à long terme, selon votre profil d’investisseur. Songez aussi à préparer votre retraite, c’est-à-dire en épargnant sur une très longue durée. À noter toutefois que les produits adossés à des fonds en euros ne rapportent que très peu et leur rendement continue de dégringoler. La diversification avec des supports plus dynamiques est donc recommandée, toujours en fonction de votre âge et de votre profil de risque toutefois.
Réduire ses impôts
La réduction de votre charge fiscale est un excellent moyen de créer de la rentabilité tout en investissant dans un produit de placement. Plusieurs solutions s’offrent également à l’investisseur. Par exemple, réduire ses impôts en épargnant et donc en s’engageant à bloquer son capital pendant une certaine période. Investir dans l’immobilier locatif résidentiel permet aussi de bénéficier de multiples solutions de défiscalisation. Les actifs tels que les fonds communs de placement dans l’innovation et les fonds d’investissement de proximité sont, par ailleurs, sources de réduction fiscale. Il en est de même pour certains investissements en outremer, tels que la loi Girardin, ouverte aux particuliers et aux professionnels.
Miser sur différents produits de placement
Vous pouvez miser sur différents produits de placement selon vos propres objectifs : sur ceux reposant sur l’immobilier, sur les produits boursiers ou encore sur les actifs tangibles. À chaque produit ses spécificités : risques de perte en capital, rendement, mode de gestion et surtout, concordance avec vos propres attentes ainsi que votre propre profil. D’où l’accompagnement du CGP, étant donné la très large gamme de ces différents supports.
Le rôle de veille du CGP
Le CGP ne se limite pas seulement à vous assister dans la constitution de votre portefeuille, mais aussi à vous conseiller au fil des années, en fonction de l’évolution des différentes conjonctures. Il joue en effet le rôle de veille, en particulier sur tous les produits auxquels vous avez souscrit, mais aussi sur ceux qui sont susceptibles d’intégrer votre portefeuille. Le CGP est donc votre allié sur le long terme, attentif à l’évolution de votre situation et de vos aspirations sur le long terme. Il vous aide à prendre les meilleures décisions pour bien gérer votre patrimoine.