Vous souhaitez investir dans l’immobilier en zone euro, sans avoir à vous soucier de la gestion et de l’administration qui accompagnent votre activité locative ? Corum Asset Management qui est un opérateur spécialisé dans l’exploitation de la « pierre » vous propose une des meilleures solutions : la SCPI Corum Eurion. Ce support d’investissement vient de rejoindre le marché de la pierre-papier en 2020 et enregistre un rendement record de 10.40%. Son objectif de rendement annuel est de 4.5% net de frais de souscription et de gestion pour les 10 prochaines années.
Par ailleurs, Eurion reçoit déjà le prix Top d’Or de la Meilleure Innovation alors qu’elle vient de souffler sa première bougie. Elle est également récompensée par le Top d’Argent du Meilleur BTI.
Comment ça fonctionne ?
Vous souscrivez à des parts de sociétés auprès de l’opérateur Corum Asset Management ou des intermédiaires agréés qui en proposent, tels que les conseillers en investissements financiers (CIF) et les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI). Le prix de la part est de 204 euros sur le marché primaire. Quant aux frais de souscription, ils sont de 12% TTC, tandis que les frais de gestion sont de 13.20% TTC.
Vous percevez, en contrepartie, des revenus locatifs sous forme de dividendes. Ceux-ci sont calculés en fonction du nombre de parts que vous avez souscrit. Pour 2020, les dividendes distribués sont de 17.79 euros par part pour Eurion.
À noter que vous devenez associé de la SCPI au même titre que tous les autres souscripteurs de parts et avez droit aux votes lors des assemblées générales.
Vous investissez dans l’immobilier diversifié
En souscrivant à des parts d’Eurion, vous tirez profit d’une intéressante diversification géographique et sectorielle. Cette SCPI a réalisé plusieurs acquisitions en Irlande, Espagne et Italie, ainsi qu’aux Pays-Bas et en Lettonie. Ce sont les immeubles de bureaux qui occupent majoritairement le patrimoine, diversifiés avec des murs de commerces et des immeubles logistiques tels que les entrepôts. Eurion a réalisé 4 acquisitions au premier semestre 2021, localisées en Irlande, en Italie et aux Pays-Bas.
Quelles sont les performances pour Eurion ?
Comme indiqué plus haut, le taux de distribution pour cette SCPI est de 10.40% pour l’année 2020. Eurion réalise une capitalisation de 205.03 M€ à la fin du deuxième trimestre, tandis que son taux d’occupation financier est de 99.17%.
Les atouts d’Eurion
Cette SCPI utilise des stratégies innovantes tout comme sa grande sœur Corum Origin, grâce à la maîtrise des cycles immobiliers et ceux du marché. Ainsi, elle cible les différentes opportunités en tenant compte de la qualité de la demande locative dans les différentes localités en zone euro.
L’investissement en Europe continue de séduire les épargnants
Les épargnants sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’Europe pour y réaliser leurs investissements. Grâce à la pierre-papier dont les SCPI, ceux-ci peuvent investir dans l’immobilier étranger à gestion déléguée. Cela, en plus de la fiscalité qui est moins lourde que celle qui s’applique en France.
Du côté des sociétés de gestion, les opportunités sont meilleures, au-delà des frontières de l’Hexagone, non seulement en termes de prix mais aussi de pouvoir d’achat des consommateurs. Ainsi, la rentabilité locative est plus significative pour des actifs exploités à l’étranger, laquelle est répercutée sur le rendement de la SCPI.
La société de gestion Corum AM est d’ailleurs spécialisée dans ce type d’investissement, puisque ses 3 SCPI acquièrent des actifs à l’international. Outre Corum Eurion, la toute dernière-née, celles-ci sont Corum Origin – anciennement connue sous le nom de Corum Conviction – qui est une SCPI paneuropéenne, et Corum XL qui est une SCPI monde.