Rdv defiscalisation

PERP : comment est calculée la rente ?

Bénéficiez d’un complément de revenu à la retraite en souscrivant à un contrat d’épargne individuel : le plan d’épargne retraite populaire ou PERP. Une fois que l’épargnant atteint l’âge de la retraite (les détails plus bas), celui-ci bénéficie d’une rente dite viagère, c’est-à-dire de revenus réguliers qu’il percevra jusqu’à son décès. Comment la rente du PERP est-elle calculée ?

Le taux de revalorisation des rentes

Il s’agit d’un taux technique qui est convenu au moment de la signature du contrat. Cependant, ce taux ne sera applicable qu’au moment de la revalorisation des rentes, c’est-à-dire au dénouement du contrat. Si ce taux est élevé, le montant des rentes sera également conséquent.

Les autres éléments entrant dans le calcul du PERP sont les suivants : l’âge de l’épargnant, son sexe ainsi que le montant capitalisé. C’est en fonction de ce dernier que sera défini le montant des rentes. Le sexe de l'épargnant est pris en considération par rapport à l’utilisation de la table de mortalité. Toutefois, cette dernière ne peut être consultable à l’ouverture du contrat dans la mesure où elle se développe tout au long du plan.

L’âge du départ à la retraite

Il est à noter que le PERP est verrouillé pendant toute la période de la capitalisation, et ne peut être dénoué qu’au moment du départ à la retraite. L’âge légal est de 62 ans pour tout individu né avant 1955.

Si l’individu est né avant le 01er juillet 1951, son âge de départ à la retraite est de 60 ans. Cet âge légal pour ceux nés entre 1951 et 1954 est également fonction de leur année de naissance : de 60 ans et quelques mois ou de 61 ans et quelques mois.

Si l’épargnant a commencé à alimenter son PERP dès son jeune âge, l’âge légal du départ à la retraite peut éventuellement être révisé.

Les publications similaires de "Investissement"

  1. 10 Janv. 2018Les 3 secteurs à suivre pour investir21 hits
  2. 24 Nov. 2017Vers une prolongation de la loi Pinel jusqu’à fin 201751 hits
  3. 18 Oct. 2017Suivre une formation de droit social73 hits
  4. 28 Sept. 2017Comment reconnaître un bon gestionnaire de patrimoine ?87 hits
  5. 8 Août 2017Consulter un avocat pour des conseils variés149 hits