Rdv defiscalisation

La simulation d'impôts en ligne avec internet

Un outil de simulation d’impôts a été mis en ligne depuis janvier 2017, permettant ainsi au contribuable d’effectuer facilement et rapidement le calcul des impôts sur ses différents revenus. Il propose la version simplifiée et la version complète, toutes deux étant gratuites.

La version simplifiée ou détaillée

Le simulateur réalise le calcul à partir des données qui lui sont communiquées, et ce au moyen d’un formulaire en ligne à remplir. Ces champs doivent notamment renseigner sur l’état civil, le lieu de résidence (Métropole, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane ou Mayotte). Il est ensuite demandé de renseigner sur les types de revenus.

Ceux-ci peuvent être des traitements et salaires, pensions, retraites, rentes, revenus des valeurs et capitaux mobiliers, plus-values de cession de valeurs immobilières, droits sociaux et gains assimilés, revenus fonciers, revenus exceptionnels ou différés à imposer suivant le système du quotient.

Enfin, la nature des charges doit également être précisée : charges déductibles, réductions et crédits d’impôt, autres imputations, reprises de réductions d’impôt, conventions internationales … Le simulateur effectue alors le calcul après remplissage du formulaire.

La version complète

La version dite complète du calculateur d’impôt est la combinaison du modèle simplifié comportant les déclarations de base avec la déclaration complémentaire. Cette dernière porte sur le calcul effectué à partir des revenus relatifs aux activités libérales, commerciales ou agricoles, ainsi que des revenus issus des investissements dans les COM.

Il est possible de procéder à plusieurs simulations d’impôts afin de pouvoir comparer les résultats des différents calculs, qui sont alors fournis à titre indicatif. Par ailleurs, ce simulateur est mis à jour par rapport à la dernière loi de finances 2017 et la loi de finances rectificative pour 2016. L’outil permet aussi au contribuable de choisir entre deux types de prélèvement : le prélèvement mensuel ou le paiement à échéance.

Les publications similaires de "Investissement"

  1. 8 Août 2017Consulter un avocat pour des conseils variés38 hits
  2. 30 Avril 2017Le choix du gestionnaire d'une résidence étudiante149 hits
  3. 23 Avril 2017En quoi l’investissement en LMNP est-il avantageux ?150 hits
  4. 30 Janv. 2017Simulateur Pinel - Quel sera le montant de votre réduction d'impôt ?262 hits
  5. 27 Janv. 2017Votre simulation loi Pinel pour défiscaliser247 hits