Rdv defiscalisation

Est-il intéressant d’investir dans les DOM TOM ?

Les résidents fiscaux français, en particulier ceux domiciliés en France métropolitaine, ont depuis quelques années la possibilité d’investir en outremer pour les avantages fiscaux auxquels les dispositifs donnent lieu. L’État encourage en effet les placements dans les DOM-TOM afin de relancer l’économie. Cela, aussi bien dans le domaine de l’immobilier que celui des fonds d’investissements financiers.

En ce qui concerne l’immobilier, nous dirons qu’il est particulièrement intéressant pour le contribuable souhaitant défiscaliser de souscrire à la loi Pinel outremer. En effet, pas de contraintes spécifiques sur le zonage, à la différence du Pinel classique. De plus, la défiscalisation est plus attractive : 23%, 29% ou 32% de réduction d’impôt si la durée de l’engagement est de 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

Mais le dispositif le plus puissant dans le cadre de l’investissement dans les DOM TOM est sans conteste la loi Girardin. Elle peut être souscrite aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Pour les particuliers assujettis à l’IR, le dispositif à souscrire sera la loi Girardin industriel. En revanche, la loi Girardin Immobilier Social est destinée au professionnel qui se doit de s’acquitter de l’IS.

En quoi la loi Girardin est-elle recommandée dans le cadre de l’investissement en outremer ? Le souscripteur éponge une grande partie de ses impôts, dans la mesure où le montant de la défiscalisation couvre la totalité de la mise, voire plus. En d’autres termes, le taux de la réduction de l’impôt est de plus de 100%, pouvant atteindre jusqu’à 120%.

Toutes les informations sur l’investissement dom tom avec le groupe profina !

En résumé, investir en outremer est surtout avantageux pour les investisseurs fortement assujettis à l’impôt. Au final, l’intérêt est triple : pour l’investisseur (comme expliqué ci-dessus), pour l’État (redynamiser les rouages de l’économie ultramarine), et pour les locataires ultramarins (acquérir le produit de l’investissement à prix décoté). Cela à la fin de la période règlementaire, soit 5 ans pour le Girardin industriel et 6 ans pour le Girardin IS.

Les publications similaires de "Investissement"

  1. 3 Mars 2018Bénéficiez de réductions d'impôt sur le revenu173 hits
  2. 11 Janv. 2018PERP : comment est calculée la rente ?232 hits
  3. 10 Janv. 2018Les 3 secteurs à suivre pour investir248 hits
  4. 24 Nov. 2017Vers une prolongation de la loi Pinel jusqu’à fin 2017278 hits
  5. 18 Oct. 2017Suivre une formation de droit social300 hits