Rdv defiscalisation

Avez-vous déjà consulté un conseiller en gestion de patrimoine ?

La constitution et la gestion d’un portefeuille de placements se font de préférence après une série d’analyses portant sur plusieurs indicateurs. Le but est de mettre en place la meilleure stratégie à adopter pour l’investisseur, afin que son portefeuille soit rentable et convienne à ses propres attentes.

À qui s’adresse la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine par un professionnel spécialisé concerne plusieurs types d’individus :

  • ceux qui souhaitent commencer à créer progressivement leur portefeuille de placements
  • ceux qui sont déjà en possession d’un portefeuille préalablement constitué, mais qui ont besoin de l’avis d’un spécialiste en ce qui concerne la qualité de celui-ci
  • les individus qui préparent la transmission et qui souhaitent obtenir les meilleurs conseils

Femmes, D'Affaires, Attrayant, Dynamique

À quoi reconnaît-on la qualité d’un patrimoine ?

Un patrimoine de qualité n’est mesuré ni par sa taille ni par son importance, mais plutôt par son rendement ainsi que son adéquation par rapport aux objectifs de son titulaire. Un patrimoine de qualité est également peu vulnérable aux risques ; les actifs qui le composent seront donc soigneusement diversifiés.

Rappelons que le patrimoine n’est pas seulement composé d’actifs, mais aussi des dettes de son titulaire. Il est préférable de ne pas alourdir l’endettement et de plutôt générer un excédent de trésorerie dans le cadre de la transmission. En effet, le passif sera aussi transmis aux héritiers, et dans le cas où il est supérieur à la valeur de l’actif, les héritiers pourront, s’ils le souhaitent, renoncer à l’intégralité de la succession.

Conseils pour ceux qui souhaitent créer leur portefeuille

Tout individu – à part les héritiers de grosses fortunes – commence généralement à se constituer leur patrimoine à partir de zéro. Pour cela, il doit avant tout créer un différentiel entre ses sources d’argent et ses dépenses afin de dégager un excédent de trésorerie qu’il utilisera pour financer l’acquisition de ses produits de placement. Il peut aussi utiliser l’effet de levier c’est-à-dire qu’il utilise l’endettement pour faire l’acquisition de ses actifs et pour élever sa capacité d’investissement. Cela en planifiant à l’avance les retours sur investissement et l’étalement du remboursement des dettes dans le temps.

Le choix des actifs qui composeront son portefeuille sera alors défini après avoir considéré plusieurs critères : sa situation familiale, financière et fiscale, ses attentes, ses horizons de placement, sa vulnérabilité aux risques, son âge. C’est au conseiller en gestion de patrimoine (CGP) de réaliser cette étude et de lui proposer la meilleure approche en mettant à la lumière les actifs à souscrire et qui lui correspondent le mieux.

Le suivi de l’évolution de ce portefeuille créé fait également partie des missions du CGP. Les mesures correctives seront mises en place, au besoin. Il faut également noter que la situation de l’investisseur subit de multiples changements au fil du temps et que la stratégie mise en œuvre pourrait alors être révisée en fonction.

Conseils pour ceux qui sont déjà en possession d’un patrimoine

La mission du CGP inclut l’évaluation du patrimoine existant : quel est son rendement ? Quels sont les actifs qui rapportent ? Quels sont ceux qui, à l’inverse, sont générateurs de déficit, ou encore ceux qui ne répondent pas aux objectifs de son titulaire ? Il arrive certes que les actifs exploités proviennent d’une transmission par succession. Le titulaire du patrimoine est-il fortement imposé et comment alléger ses charges ? Le CGP intervient alors pour rééquilibrer le portefeuille en fonction du profil de ce dernier.

Le CGP peut aussi lui conseiller de souscrire à de nouveaux produits de placement afin d’améliorer le rendement du portefeuille. Le suivi sur le long terme est préconisé également, jusqu’au moment de la transmission ou de la succession.

Investissement

  1. 22 Oct. 2020Le principe du démembrement appliqué à la retraite128 hits
  2. 22 Sept. 2020Loi Pinel : un dispositif qui évolue depuis son lancement123 hits
  3. 26 Juin 2020Comment les investissements Girardin outremer sont-ils assurés ?141 hits
  4. 30 Août 2019Où trouver un cabinet comptable dans la Loire ?428 hits
  5. 12 Août 2019Défiscaliser facilement ses revenues424 hits